Voilà une recette qui mêle la chaleur du soleil et le caractère de l’Ouest : tartelettes tatin aux tomates cerises, caramel au basilic et kasha.
Entre la farine de sarrasin, les graines de sarrasin torréfié, le beurre demi-sel et la tomme de Rhuys, c’est toute la Bretagne qui s’invite dans l’assiette, portée par la fraîcheur des herbes et la douceur acidulée des tomates.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 600 g de farine de blé
- 150 g de farine de sarrasin
- 35 g de beurre demi-sel
- 1 c. à café de thym séché
- 1 c. à soupe de tomme de Rhuys râpée
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à soupe d’eau
- 1 pincée de sel
- 16 tomates cerises
- 6 c. à soupe de sucre de canne
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de basilic frais
- Graines de sarrasin torréfié (kasha), pour la finition
Préparation
- Versez les deux farines dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
- Ajoutez le thym, la tomme de Rhuys râpée et le sel. Mélangez bien.
- Incorporez l’eau et le jaune d’œuf. Formez une boule homogène, filmez-la et réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le caramel : dans une casserole, versez le sucre, puis le vinaigre balsamique. Chauffez à feu modéré sans mélanger. Laissez cuire 3 à 4 minutes jusqu’à obtention d’un caramel brun doré.
- Répartissez le caramel au fond de 4 moules à tartelettes, et ajoutez-y quelques graines de sarrasin torréfié (kasha) pour apporter du croquant et une touche rustique.
- Coupez les tomates cerises en deux et disposez-les sur le caramel, face bombée vers le fond. Parsemez de basilic frais ciselé.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte. Découpez 4 disques un peu plus grands que les moules, pour pouvoir bien rabattre les bords vers l’intérieur. Piquez-les légèrement à la fourchette pour éviter qu’ils ne gonflent.
- Enfournez à 180°C pour 20 à 25 minutes.
- Démoulez les tartelettes encore tièdes. Servez accompagnées d’une salade de jeunes pousses. Pour encore plus de caractère, vous pouvez parsemer à nouveau un peu de kasha au moment du dressage.