Nature de Breton, l’histoire d’un beurre 100% breton

Une histoire de coopérative

Depuis plus de 50 ans, les éleveurs SODIAAL se sont réunis en coopérative pour participer à un modèle vertueux et prendre en main leur destin. La gouvernance de la coopérative laitière SODIAAL est assurée par nos producteurs de lait. Quelle que soit la taille de leur exploitation, notre modèle coopératif se résume par 1 Homme = 1 voix pour participer aux prises de décisions.

Pour fabriquer le beurre Nature de Breton, le lait est collecté exclusivement en Bretagne au sein de fermes laitières respectant un cahier des charges précis (la Charte des bonnes pratiques d’élevage) permettant de fabriquer des produits de qualité.

Nous partageons les engagements de la coopérative : de bonnes pratiques d’élevage, une transparence totale du prix du lait ainsi que le soutien au renouvellement des générations d’éleveurs.

Les Hommes

Des éleveurs bretons :

Les éleveurs installés en Bretagne, sont spécialisés dans l’élevage laitier et sont passionnés par leur métier donnant le meilleur d’eux-mêmes au quotidien. Au sein de leurs exploitations de taille familiale regroupant des vaches laitières de race Prim Holstein, ils procurent un soin particulier à chacune d’entre elles.

Les terres bretonnes favorisent des conditions optimales à des pâtures de qualité en faveur de l’élevage laitier. Les vaches paissent dans les prés bretons autant que possible et que la météo bretonne le permet.

Nos maitres beurriers :

Au cœur de la Bretagne, nos maitres beurriers, perpétuent leurs techniques de travail (sélection et battage des crèmes) pour transformer la crème en beurre. C’est un réel savoir-faire que de fabriquer toute l’année du bon beurre breton !

La laiterie de Quimper

Créée en 1976, la laiterie se situe à Quimper au sud-ouest de la Bretagne, à quelques kilomètres de l’océan, on entend dans les ateliers les cris des mouettes ! Spécialisée dans le beurre depuis sa création, on y fabrique notamment des beurres traditionnels… par le battage de crèmes bretonnes fraîchement collectées.

Notre beurre Nature de Breton est habilité « Produit en Bretagne », association avec laquelle nous partageons des valeurs communes telles que l’éthique, la solidarité, le savoir-faire et la qualité et le respect des Hommes. C’est une fierté de valoriser le patrimoine laitier breton, de soutenir l’économie locale avec Nature de Breton.

la laiterie de quimper lieu de fabrication du beurre nature de breton