Ingrédients :
- 400 g de viande de bœuf (macreuse, paleron…)
- 300 g de poitrine fumée
- 2 saucisses de Molène
- 1 chou vert
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 2 navets
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Clous de girofle
- sel et poivre du moulin
Pour le farz noir :
- 500 g de farine de sarrasin
- 50 g de beurre demi-sel
- 20 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 2 œufs
- Pour le lipig :
- 2 gros oignons
- 100 g de beurre demi-sel
Pour le lipig :
- 2 gros oignons
- 100 g de beurre demi-sel
Préparation
Lavez, épluchez et coupez les légumes en morceaux.
Préparez le farz noir : dans un saladier, mélangez la farine et les oeufs jusqu’à obtention d’une pâte. Faites fondre le beurre et mélangez-le avec le lait, la crème puis ajoutez le tout à la préparation précédente. Remuez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Versez le mélange dans un sac à farz (petit pochon en coton ou en lin) ou un torchon et fermez-le à l’aide d’une ficelle à rôti.
Posez les viandes dans une grande marmite, couvrez-les d’eau froide et portez doucement à ébullition. A l’aide d’une écumoire, enlevez soigneusement la mousse blanche qui se forme en surface.
Ajoutez les légumes, l’oignon piqué de clous de girofle, le thym, le laurier, le sac à farz (que vous pouvez attacher à une poignée de la marmite), salez légèrement, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
Plongez alors les saucisses et la poitrine dans la marmite et laissez cuire encore 1 heure.
Pendant ce temps, préparez le « lipig » : pelez et ciselez les oignons. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y les oignons, remuez et laissez compoter 45 min. Puis, hors du feu, ajoutez 10 cl du bouillon de cuisson du pot-au-feu préalablement filtré. Mélangez bien et réservez.
Récupérez les viandes, les saucisses, la poitrine et les légumes et disposez-les dans un grand plat creux avec le bouillon filtré.
Servez votre kig ha farz avec le farz noir et le lipig et dégustez bien chaud.